art libanais femme céramique beauté mouvement première oeuvre art abordable oeuvre unique méditerranéen

Tania Nasr

Céramiste contemporaine, Tania Nasr nourrit sa pratique de son rapport avec la nature qui trouve sa source dans les paysages montagneux et les couleurs de son pays natal, le Liban.  Après y avoir passé sa jeunesse, elle quitte ce pays pour poursuivre ses études à Paris où elle soutient une thèse en anthropologie de la nature. Ce travail de recherche sera le fil conducteur de sa pratique artistique.

Sa technique connaît un tournant à Singapour, lorsqu’elle se forme auprès de maîtres potiers chinois et découvre un nouveau moyen d’exprimer sa sensibilité au monde minéral.

Son travail prend dès lors un aspect organique. Elle tord la matière avec des pliures et déchirures qui incarnent à la fois la fragilité et la force du milieu naturel.

Alors qu’elle rentre dans son pays natal en 2017, elle renoue avec sa première source d’inspiration. Son travail est alors promu en galerie à Beyrouth.

Ce retour aux sources sera de courte durée puisqu’en 2021, Tania se voit obligée de quitter une fois de plus le pays, en proie à une crise économique et sociale sans précédent. Elle vit et travaille aujourd’hui à Paris.

Expositions :

2019, 2021: Galerie Jeannine Rubeiz, Beyrouth, Expositions collectives.

2020: ArtScoop Beyrouth, Vente aux enchères.

2017 : Intersection Gallery, Singapour, Exposition conjointe avec Hanibal Srouji.

2016 : Affordable Art Fair Singapour.

2015 : Sana Gallery Singapour.