dia mrad artiste libanais crise moyen-orient 4août explosion art abordable

Dia Mrad

Dia Mrad est un photographe libanais, né en 1991 à Ras Baalbeck.

Dia déménage en 2007 à Beyrouth, ville qui l’intrigue immédiatement par son énergie, son âme et sa richesse architecturale. Afin d’approfondir son lien avec la ville et de découvrir tous ses mystères, il étudie l’architecture pour finalement se tourner vers la photographie. Ce medium lui permet d’explorer de manière plus intime et immersive les volumes et recoins de la ville qui ne dort jamais.

Après avoir voyagé en France et Italie, il décide de rentrer à Beyrouth avec une idée ferme : cette ville sera son terrain de jeu et de recherches. Beyrouth est pour lui une une combinaison unique de lieux d’histoire, où l’on devine encore les stigmates de la guerre, de trésors patrimoniaux oubliés et de building tapageurs d’acier et de verre. Il démarre alors un travail d’archivage minutieux qui sera interrompu par l’explosion du 4 août 2020. Les monuments qu’il chérissait et photographiait sous toutes les coutures depuis des années ont été soufflés, brisés, certains sont méconnaissables, réduits à un amoncellement de pierres au sol. Après avoir voulu montrer la beauté de la ville, il use des mêmes méthodes et compositions pour montrer sa transformation tragique.
Ses photos lui valent rapidement une reconnaissance internationale, sont utilisées par les grands journaux à l’étranger pour illustrer le drame et lui ouvrent la voie à des expositions de photos en Arabie Saoudite, à Paris et à Londres. Il travaille par ailleurs main dans la main avec des ONG et les médias pour fournir des images, informations et reportages précis de la situation.


Il travaille actuellement sur un livre illustrant cette dernière phase de travail qui sortira en décembre 2021.